top of page
Rechercher
  • valentinepichereau

L'Afrique de l'Ouest

Dernière mise à jour : 4 mai 2023


Vous connaissez ? Une grande disparité de pays, des richesses naturelles et culturelles à découvrir ! Si vous pouvez, faites un grand détour !


Situation géographique


L'Afrique de l'Ouest englobe les pays

côtiers au Nord du golf de Guinée jusqu'au fleuve du Sénégal, les pays couverts par le bassin du fleuve du Niger ainsi que l'arrière pays sahélien. Cette quinzaine de pays en pleine croissance démographique regroupe plus de 300 habitants, une population qui atteindra 700 millions en 2050, du fait des taux de fécondité élevés.


Les ressources principales de l'Afrique de l'Ouest sont l'or, l'aluminium, la bauxite, le fer, le phosphate, le diamant et le manganèse. C'est une région dynamique et influente du continent, elle est en mutation permanente. Elle est dirigée par la CEDEO (Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest), une organisation intergouvernementale. La région du Nigéria, riche en pétrole, dynamise le pays en matière d'économie et d'emploi. L'agriculture est un domaine qui ne cesse de se moderniser pour assurer davantage de production. Mélange de cultures ethniques et culturelles, la région qui possède des ressources naturelles importantes cherche à devenir toujours et encore plus exportatrice de matières premières.


Et la diaspora ?


Les transferts de populations permettent l'acquisition, les échanges de compétences et les partages de financement entre les pays étrangers et les régions d'origine. Ils favorisent le développement économique et social du continent. l'Afrique de l'Ouest et sa diaspora s'efforcent de rendre le continent toujours plus attractif.


Un des pays les plus visités de l'Afrique de l'Ouest, le Sénégal


L'ancien nom du Sénégal est Singhane (Terme hassanya par lequel les Maures désignent la province du Cayor). Attirés par les sports traditionnels , la musique, la danse et le travail créatif de la culture sénégalaise, les touristes étaient 1 400 000 en 2017, les trois quarts provenant d'Afrique et 23% d'Europe.





10 vues0 commentaire

Comments


bottom of page